Invitation journée de présentation de la plateforme Ecofarm et des services du module EToPhy pour la gestion des pratiques phytosanitaires

L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) en partenariat avec la société de R&D ECOCLIMASOL vous invite à la journée « EToPhy web : un outil pour évaluer et maîtriser les impacts des produits phytosanitaires sur la santé de l’applicateur et l’environnement ».

Cette journée aura lieu le 15 octobre 2019 au CIHEAM-IAMM de 9h à 16h au grand amphi, bâtiment B, 3191 Route de Mende à Montpellier.

EToPhy a été développé par des chercheurs du CIHEAM-IAMM afin d’accompagner les agriculteurs, conseillers et techniciens agricoles, gestionnaires du territoire agricole, et acteurs de la recherche dans l’évaluation et la maîtrise des impacts des produits phytosanitaires.

Il repose sur deux indicateurs de risques potentiels liés à l’utilisation de pesticides, un indicateur de risque sur la santé de l’applicateur (IRSA) et un indicateur de risque de toxicité sur l’environnement (IRTE).

EToPhy a été élaboré dans le cadre du volet recherche du programme EcoPhyto, a été recommandé par le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Environnement en 2015 et a été référencé par l’Agence Française pour la Biodiversité AFB et par l’INRA en 2018.

Dans le cadre du projet R&D « GesPPEIR : Gestion eau, Phytosanitaires, Prévisions et Indicateurs de Risques », financé par le FEDER et la région Occitanie, EToPhy a été implémenté sur une plateforme web par la société Ecoclimasol et est désormais disponible en tant que service web sur la plateforme Ecofarm (anciennement appelée ClimaVista Agro et ClimaVista Wine) gérée par ECOCLIMASOL.

La journée aura vocation à vous présenter EToPhy web et ses fonctionnalités, ainsi que des analyses de pratiques phytosanitaires réalisées à partir d’EToPhy.

Nous bénéficierons aussi de la venue de représentants de coopératives et d’agriculteurs qui témoigneront de leur expérience d’utilisation d’EToPhy.

Comptant sur votre présence et votre collaboration, nous vous prions de croire en l’assurance de nos cordiales salutations.

Bien cordialement.

Philippe Le Grusse

Administrateur scientifique/Enseignant-Chercheur au CIHEAM-IAMM/Co-concepteur des indicateurs d’EToPhy

Create A product first!

Create a product first please!